Solenne Tourneux - Formatrice Esciencia

Découvrez le studio Pilates de Solenne !

PARCOURS PROFESSIONNEL

DE SOLENNE TOURNEUX

FORMATRICE AU SEIN D’ESCIENCIA

« En quittant le collège, il a fallu penser à la suite. Je souhaite partir à la FAC mais mon professeur de sport ne valide pas cette envie. Je m’inscris donc dans un lycée technologique pour apprendre le commerce, la communication et les langues, dans le but de travailler à l’étranger.

A la fin de ces 3 années, à nouveau, il faut se décider pour l’avenir. Je fais une fois de plus entendre que c’est le sport qui m’attire, toujours et encore. C’est grâce à mon professeur de sport du lycée Jeanne d’Arc à Rennes que je me présente à l’IRSS (Institut Régional Sport et Santé) afin de devenir éducatrice sportive dans les métiers de la forme. Je réussis les examens et commence à enseigner en milieu associatif et dans une salle de sport privée.

Par la suite, j’ai la chance de faire une rencontre qui me permet de gérer un club de fitness dans la région bordelaise. Une première expérience très positive mais qui s’arrête rapidement pour des raisons sentimentales.

Je reprends donc mes études après 3 ans et m’intéresse alors au milieu aquatique ! Ce changement pour une raison essentielle : il faut se préserver et au bord des bassins, le métier me paraît moins traumatisant ! C’est avec une grande détermination que je passe le diplôme de maître-nageur (Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif option Activités de la nation – BEESAN). Je quitte la Bretagne pour exercer dans des établissements de tourisme comme les campings, thalassothérapies… et je travaille en tant que salariée en combinant mes deux métiers. Cette complémentarité (prof de fitness et maître nageur) m’offre des possibilités d’embauche et surtout de pouvoir créer ma petite entreprise de coaching sportif à domicile .

Toujours à la recherche de nouvelles techniques, j’entends alors parler du Pilates, et je me donne les moyens de suivre des stages. Grâce à cette nouvelle qualification, j’ouvre des cours de gym Pilates et je vois mes heures augmenter. Sans hésitation, je réfléchis au projet de créer mon propre studio. Le bien être apporté aux élèves me motive à développer un centre ! Ce sera L’atelier Pilates, à Larmor-Plage (56).

Aujourd’hui, je suis fière de ce parcours, qui m’a permis d’apprendre et aussi d’évoluer en fonction des attentes des clients .

Il est temps maintenant de transmettre : j’aimerai que d’autres éducateurs puissent s’épanouir et surtout favoriser la bonne posture dans les cours de gym afin de ne pas dégrader notre capital santé ! ».