Faites confiance à Esciencia
pour guider votre carrière sportive

Esciencia est un centre de formations aux métiers du sport en Bretagne. Il a été fondé en 2009 à Ploemeur, dans le Morbihan, pour dispenser la formation BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Tout au long des années, notre centre s’enrichit de nouvelles formations et de nouvelles compétences, guidé par la passion du sport et de la forme. Nous souhaitons faire mieux que nous adapter ; nous voulons anticiper sur les tendances de demain, dans le domaine du sport et de la forme.

2015 a été marqué par un renouveau de l’équipe : des dirigeants et formateurs jeunes, expérimentés et dynamiques ont repris la gestion d’Esciencia pour donner un élan plus moderne et le nourrir de nouveaux projets à venir.

 

0
%
de nos diplômés trouvent un emploi
0
ans
de formations réussies

Votre futur métier

1.

Coach sportif

Le coach sportif, ou entraîneur personnel, est chargé d’accompagner des personnes, en groupe ou individuellement, dans leur entraînement physique et les motive dans l’atteinte de leurs objectifs. Le coach mesure les forces et les faiblesses, évalue la forme physique, pour personnaliser au mieux le programme d’entraînement. Il s’occupera ensuite de choisir les bons exercices et de les faire réaliser en toute sécurité. Il peut également informer ses clients sur leur bien-être, leur santé en général et leur donner des lignes directrices sur la nutrition.

Ce métier demande donc de nombreuses qualités autant physiques que psychologiques, mais également de solides compétences et connaissances en méthodologie de l’entraînement, en physiologie ou encore en anatomie.

Le coach sportif peut travailler dans des installations de remise en forme, des centres de coaching spécialisé, à son domicile, chez ses clients, ou à l’extérieur : les possibilités sont multiples !

Le coach sportif est issu d’une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme : le BPJEPS AF.

2.

Éducateur multisports

L’éducateur multisports organise et anime des activités sportives pour différents types de publics, dans un objectif de découverte ou de loisirs. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Tâche essentielle, il doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour ça, il doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes. Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d’écoute, de patience et parfois d’autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l’émulation. Son sens relationnel l’aide à s’adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap…

Son emploi du temps est particulier car il travaille avant tout quand son public est disponible ! D’autres parts, les employeurs ne proposant pas toujours un poste à temps plein, l’emploi de l’éducateur sportif multisports est souvent partagé entre plusieurs employeurs ou géré par un groupement d’employeurs.

L’éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, volontaires ou non. Sa responsabilité s’étend également aux équipements et aux installations qu’il utilise ou qui lui sont confiés.

L’éducateur multisports peut exercer au sein de diverses structures : associations sportives, clubs, municipalités, EHPAD, centre de loisirs… Les perspectives d’emploi sont nombreuses !

L’éducateur multisports est le plus généralement issu d’une formation qualifiante : le BPJEPS APT.

3.

Prof de fitness

Le professeur de fitness est un éducateur sportif spécialisé dans la discipline du fitness. Il prodigue ses conseils sous forme de cours collectifs, principalement en musique (step, LIA, Zumba, cuisses, abdos, fessiers…). Dans ce cadre, il tient compte des possibilités de chacun et encourage la progression de ses élèves de façon adaptée. Il gère aussi le matériel utile à l’organisation de ses cours en veillant à établir un environnement aussi sécurisé que motivant.

Sourire et dynamisme ne suffisent pas ; la formation comprend des connaissances en musique, physiologie, anatomie… Une bonne condition physique, des qualités humaines et de la pédagogie sont également requises.

Le professeur de fitness peut exercer au sein de diverses structures : salles de remise en forme, associations sportives… Les perspectives d’emploi sont nombreuses !

Le professeur de fitness est issu d’une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme : le BPJEPS AF.

4.

Prof de Pilates

Spécialiste de la méthode Pilates, le professeur de Pilates ou instructeur Pilates est à même d’enseigner cette méthode en cours collectifs et en séances de coaching individuel. Lors de ces cours, il dispensera les nombreux principes indispensables à l’exécution de cette méthode. Il fera adopter en toute sécurité à ses élèves les différentes postures et options en fonction du niveau de ceux-ci.

Les séances peuvent être proposées de façon individuelle, en petits groupes ou semi collectifs (jusque 10 – 15 personnes).

Le professeur de Pilates doit entretenir lui-même une excellente forme physique pour présenter tous les exercices et les réaliser, avoir une bonne hygiène de vie, une attitude douce et apaîsante, être sensible à l’univers du « bien-être » et avoir un grand sens de l’écoute et de la communication.

Le professeur de Pilates doit également connaître l’anatomie humaine ainsi que la physiologie pour une parfaite maîtrise de la méthode dans l’application de ses mouvements. La connaissance des possibilités d’adaptation à différents publics (adultes, seniors, adolescents, femmes enceintes…), avec ou sans matériel, des différentes pathologies physiques et des techniques garantissant la sécurité et la santé des personnes est primordial.

Le professeur de Pilates peut exercer au sein d’un club de remise en forme, d’une association, d’un studio Pilates ou bien être indépendant. Ce secteur se développe très rapidement ; les offres d’emploi sont donc nombreuses.

Portes Ouvertes

Venez visiter votre future école !
Les dates seront communiquées prochainement

La méthode Esciencia

L’accompagnement

Nous accompagnons avec exigence et rigueur les candidats motivés. Le travail, la mise en situation, offre à nos élèves un très fort taux de réussite aux examens. La relation de confiance entre eux et notre centre est primordiale : nous formons les professionnels de demain, eux-même responsables du bien-être et la sécurité de leurs futurs élèves !

Une école à taille humaine

Chez Esciencia, l’accompagnement personnalisé, c’est toute l’année. Une école à taille humaine permet à nos élèves de développer rapidement l’entraide et le sentiment d’appartenance à un groupe. La relation avec l’équipe d’encadrement étant quotidienne, nos élèves sont accompagnés au plus près.

Des encadrants professionnels

Notre équipe pédagogie est constituée exclusivement de professionnels des métiers du sport qui pratiquent encore une activité professionnelle indépendante.
Cela assure à nos étudiants des méthodes modernes et une immersion dans le monde professionnel rapide.

#TeamEsciencia

 « Après avoir suivi un cursus de plusieurs années en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), je choisis de me spécialiser dans le secteur de la remise en forme. Je me forme donc à Nantes au CREPS et obtiens en 2006 mon BEMF (Brevet d’état des Métiers de la Forme). Soucieuse de développer…

Voir son profil

« Pratiquant le sport depuis de nombreuses années, je décide, en passant mon BEMF en 2003, de faire de ma passion mon métier. Je développe par la suite mes compétences au sein de centres de remise en forme divers sur Rennes, Brest puis Larmor-Plage. Je continue alors de me former sur les concepts tendance du moment…

Voir son profil

« Passionnée de fitness depuis des années, je décide après avoir passé un BTS diététique, de m’orienter vers le BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) que j’obtiens en 2011 à Esciencia Formation. Je travaille alors dans plusieurs structures privées et associations dans lesquelles j’ai pu développer mes compétences tout en…

Voir son profil

« Initialement titulaire du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF), j’ai exercé en salle de remise en forme, puis en tant que coach auprès de particuliers. Je suis devenu quelques années plus tard diététicien en me spécialisant en micronutrition notamment, à la fois via un cursus universitaire (obtention d’un Diplôme Universitaire « Alimentation Santé et…

Voir son profil

« En quittant le collège, il a fallu penser à la suite. Je souhaite partir à la FAC mais mon professeur de sport ne valide pas cette envie. Je m’inscris donc dans un lycée technologique pour apprendre le commerce, la communication et les langues, dans le but de travailler à l’étranger. A la fin de…

Voir son profil

« Pratiquant la musculation depuis bientôt 10 ans, j’ai accumulé des connaissances et l’expérience nécessaire pour élaborer des programmes d’entrainement selon un objectif précis. Passionnée aussi de nutrition, je ne cesse d’approfondir mes connaissances via des heures de lecture et des échanges avec les professionnels. Après l’obtention d’un Master 2 en Webmarketing 2014 à Nice,  j’occupe…

Voir son profil

« Passionné par les sciences quelles qu’elles soient depuis toujours, je m’oriente en première année de médecine en 2012, pratiquant en parallèle la gymnastique depuis 3 ans. Après un échec en première année, je cherche ma voie. C’est cette même année que je découvre la musculation et me passionne pour celle-ci. Voulant en faire mon métier, j’intègre…

Voir son profil

« Ayant pratiqué du sport toute ma jeunesse (tennis, handball, football …), j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de remise en forme pour y pratiquer de la musculation. Je me suis intéressé assez rapidement aux cours collectifs, notamment aux cours freestyle qui ont été une vraie révélation pour moi. Je décide donc de passer un…

Voir son profil

« Mon expérience de l’animation sportive débute à l’âge de 14 ans dans le milieu du football et se poursuivra par un cursus STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) orienté vers le professorat d’EPS. Obtenant en parallèle le Brevet d’Etat d’athlétisme, je débute ma vie professionnelle au sein du Comité Départemental d’Athlétisme du…

Voir son profil

Follow us now !