Ravie d’avoir suivi les trois modules dispensés par ESCIENCIA FORMATION sur la nutrition. 1) Nutrition, alimentation, comportements et santé ; 2) Nutrition, Alimentation, Activités physiques et Sportives, 3) Nutrition, comportement et activités physiques, qui aborde en particulier les problèmes de surpoids et d’obésité.
Cette formation, inclusive et pointue, toujours agréablement illustrée, scientifiquement sourcée et riche en expériences partagées, est passionnante et nourrissante.
En effet, Stéphane Giannini nous invite à embarquer pour un voyage dans le vaste et complexe domaine de l’acte alimentaire. Selon l’échelle et l’angle de vue qu’il adopte, on voit se dessiner sous nos yeux au fil des heures et des week-ends, l’incroyable complexité du corps humain et des différents processus intégrés qui concourent à son bon fonctionnement. Ainsi qu’à ses dysfonctionnements parfois.

Derrière ce guide hors pair, on observe, on identifie les différents éléments de la sphère alimentaire. On questionne, on comprend leurs relations et interactions. On se déplace à différents niveaux d’organisation afin de saisir la multiplicité d’influences extérieures qui interfèrent avec l’individu au quotidien. Cette formation offre des analyses systémiques d’une qualité rare.
Pouvoir aborder dans un même mouvement, les aspects macro (environnementaux, culturels, géographiques, etc) et l’étude du niveau micro (les processus organiques et physico-chimiques) m’a totalement enthousiasmée.
Par la méthode d’enseignement développée, nous avons été tous été plus ou moins confrontés, en tant que professionnels, mais aussi en tant que consommateurs, à nos propres croyances, résistances et représentations mentales.
Pour ma part, cette formation exigeante et parfois déstabilisante, a renforcé et densifié ma grille de travail centrée sur l’individu et le respect de ses besoins, toujours appréhendé dans le contexte des problématiques environnementales.
Au final, observer la complexité de l’intégration de la matière par le corps humain au niveau moléculaire, invite encore une fois à ne jamais se départir d’une bonne dose d’humilité vis-à-vis du vivant. Et surtout à toujours garder la tête froide devant les résultats « magiques et rapides » promis par les vendeurs de rêves.
Je recommande chaudement cette formation à tous les professionnels de l’accompagnement sportif et alimentaire souhaitant avoir une idée précise de ce qui se joue dans l’acte alimentaire.
Le corps humain est une vraie merveille, entre autre par son incroyable finesse fonctionnelle.

Danielle,
Coach de Transition