« Mon expérience de l’animation sportive débute à l’âge de 14 ans dans le milieu du football et se poursuivra par un cursus STAPS Education et Motricité orientée vers le professorat d’EPS. Obtenant en parallèle le Brevet d’Etat d’Athlétisme je débute ma vie professionnelle au sein du Comité Départemental d’Athlétisme du Maine et Loire.

Ma logique professionnelle a toujours été de potentialiser les qualités physiques des sportifs tout en respectant leur intégrité physique. Obtenant un Diplôme Universitaire Sport Santé à la Faculté de Médecine d’Angers en 2005, mon champ d’intervention s’est ouvert aux personnes éloignées de l’activité physiques.

De nouvelles perspectives professionnelles s’offrent à moi en intégrant en 2006 Morbihan Sport Santé, association dédiée à la prévention de la santé des sportifs et à la promotion de la santé par le sport.

Embauché à Profession Sport 56 en 2010, je prends en charge des publics de 3 à 102 ans, et en tant que chargé de mission Sport Santé j’accompagne des pratiquants souffrants de maladies chroniques (diabète, cancer, Parkinson, Alzheimer…). Je découvre et me forme en Education Thérapeutique du Patient ce qui me permet de concevoir et d’animer des programmes d’activité physique pour des personnes à Haut Risque Cardiovasculaire et suivies en oncologie.

J’accompagne en parallèle les surfeurs de la West Surf Association, deux soirs par semaine dans cette même logique de développement des capacités physiques et préservation de leur santé.

Aujourd’hui micro-entrepreneur et signataire de la Charte Sport Santé de l’Agence Régionale de Santé / Direction Régionale Jeunesse et Sport de Bretagne, je continue de développer des séances ouvertes au plus grand nombre.

Je participe activement depuis 2018 au développement de l’Association FitForme Plein Air, comme coach et porteur de projet. Cette pratique en extérieur a pu offrir une alternative salvatrice pour beaucoup, durant ces périodes de confinement et restrictions.

Bénévolement, je suis administrateur à l’association « En famille contre le Cancer », organisatrice de La Littorale 56, manifestation militant pour les bienfaits de l’activité physique.

Enfin je continue de me former, en validant une Licence STAPS Activité Physique Adaptée Santé (UBO Brest 2019), à la Méthode Pilates (Matwork I et II à Esciencia 2020) et à la Méditation Pleine Conscience (méthode MBSR à l’hôpital de Lorient 2021).

Ces formations et pratiques de terrain se conjuguent et s’unissent depuis 2013 dans mes fonctions de formateur au sein d’Esciencia avec la volonté d’apporter mon expérience et de construire, avec les stagiaires, leurs compétences de professionnels de demain. »